skip to Main Content

Un nouveau type de sprinkler en cours de développement

L’élément permettant l’activation d’une tête de sprinkler est est un fusible thermique conçu pour en provoquer l’ouverture lorsqu’une température seuil est atteinte dans son environnement. La tête doit donc être positionnée dans un piège de chaleur permettant à cette dernière, par accumulation, de faire augmenter la température locale.

Or il y a des configurations où des têtes de sprinkler doivent être installées dans des environnements où de tels pièges sont absents, en particulier :

. Les protections sous caillebotis

. Les protections dans des ambiances avec un flux d’air important.

Dans le premier cas de figure, la mise en place de pièges de chaleur sous la forme de plaques n’apporte guère, selon des expériences réalisées récemment, de résultats.

Une solution consisterait à faire déclencher la tête en fonction d’un flux radiatif reçu directement depuis le foyer, indépendamment des mouvements d’air convectifs à son voisinage.

C’est ainsi qu’un nouveau type de sprinkler a fait l’objet d’un brevet (déposé en 2014 et publié fin 2016) par l’assureur et laboratoire certificateur FM Global, dont le principe est d’utiliser un mécanisme sensible aux flux radiatifs. Différents matériaux et configurations ont été testés, de manière semble-t-il concluante.

Cette technologie prometteuse nécessitera davantage d’efforts de modélisation et d’essais avant de permettre son développement, au premier rang desquels l’élaboration de règles de qualifications et d’installation.

 

 

Back To Top