Protection des biens et des personnes

La protection incendie a deux objectifs : la protection des biens et la protection des personnes, ou une combinaison des deux. En France, alors que la réglementation incendie va plutôt se focaliser sur la protection des personnes, les demandes des assureurs en termes de protection incendie vont se focaliser sur la protection des biens.

Types de protection

Les deux grands types de protection incendie sont la protection passive et la protection active.

Protection passive contre l’incendie

La protection passive contre l’incendie a pour objet :

  • de fournir une intégrité structurelle aux éléments de construction pendant une certaine durée
  • de compartimenter la zone de feu
  • de limiter le développement du feu
  • de conserver les issues de secours disponibles durant l’incendie

Naturellement, il existe toujours l’option consistant à éloigner suffisamment les bâtiments. L’éloignement est la forme la plus efficace de protection incendie! Les autres techniques de protection incendie passive recourent à des matériaux incombustibles, faiblement propagateurs, résistants au feu, ou capables de protéger des effets d’un incendie.

Protection Incendie Active

Dans certaines configurations réglementaires ou du fait des demandes de l’assureur, il peut être nécessaire de recourir à de la protection active contre l’incendie. Font partie de la protection active le désenfumage mécanique et l’ensemble des techniques d’extinction automatique : sprinkler, extinction à gaz à ou à mousse, etc .

Exigences de maintenance en protection incendie

La fiabilité de la protection incendie d’un bâtiment passe par le respect des règles de maintenance édictées par les standards applicables de protection incendie (NFPA, APSAD, FM, etc). La grande majorité des défaillances de systèmes de protection incendie sont liés à des défauts de maintenance.

Protection incendie et formation des personnels

Une formation adéquate des personnels est essentielle pour une politique efficace de prévention incendie. Le retour d’expérience sur des incendies significatifs montre que le non respect des règles de prévention incendie formait, avec la maintenance, une composante importante des sinistres.

Protection incendie et Ingénierie de sécurité incendie

L’ingénierie de sécurité incendie est fondée sur un principe performantiel et non prescriptif. Cette ingénierie performantielle est limitée en France à l’ingénierie du désenfumage, alors que la protection incendie dans les cultures anglosaxonnes est beaucoup plus ouverte à ce type d’ingénierie. SPK a eu l’occasion de contribuer à son développement en France au travers de sa participation active au Projet National d’Ingénierie de Sécurité Incendie. ( www.pn-isi.fr )