couvrez nos prestations

SPK accompagne les logisticiens, qu’ils soient asset managers, property managers ou exploitants, dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie de protection incendie. SPK aide ses clients à faire la part du réglementaire, de l’assurantiel et du volontaire dans les investissements à conduire en protection incendie.

SPK fait en sorte de considérer les contraintes d’exploitation de ses clients. Dans le cas du sprinkler, il convient ainsi d’apprécier convenablement la part de flexibilité que peuvent proposer les différents types de protection (sprinkler, mousse à haut foisonnement) envisageables.

A titre d’exemple, une étude au cas par cas permet d’identifier si une protection sprinkler de type ESFR est préférable à une installation de type traditionnel. Une installation ESFR a le grand mérite d’éviter de mettre en place des réseaux intermédiaires dans les racks de stockage. Ceci présente deux avantages : plus grande ergonomie (pas de précautions particulières à prendre pour éviter qu’une tête soit cassée par un transpalettes et qu’un dégât des eaux survienne), et plus grande flexibilité (pas de travaux à réaliser en cas de déplacement des racks ou de modifications de hauteurs de lisses). L’ESFR n’est toutefois pas adapté à toutes les situations, et est en particulier incompatible avec nombre de produits sensibles selon les hauteurs de bâtiment et de stockage.

Le choix de la protection est également dépendant de celui du référentiel de protection (APSAD, NFPA et FM notamment). Ce choix peut être déterminant pour le maître d’ouvrage ou pour l’exploitant, car les possibilités de protection peuvent varier de manière très significative.

Ainsi par exemple, dans certaines configurations, des liquides combustibles sont susceptibles d’être protégés par ESFR selon la NFPA 13, à la différence de l’APSAD. A contrario, l’APSAD permet de protéger des stocks sous des toitures de moins de 17%, ce que ne permet pas la NFPA 13.

Il convient donc de prendre en compte de nombreux paramètres pour déterminer le mode de protection le plus adéquat.

En phase chantier, la qualité de l’organisation est cruciale pour pouvoir minimiser le coût global de l’opération : il est le plus souvent envisageable d’avoir des travaux de jour avec un besoin d’espace libre de stockage dans les racks très limité.

L’accompagnement par SPK tout au long de votre projet vous permet donc d’optimiser votre investissement en protection incendie.

expetise

Expertise incendie

amo

Assistance maîtrise d’ouvrage

mo

Maîtrise d’oeuvre

ingenierie

Ingénierie de sécurité incendie

Révision sprinkler

Audit trentenaire