skip to Main Content

La NFPA 13 « Standard for the installation of sprinkler systems» a pour objet les réseaux sprinkler, incluant:

  • La classification des risques. La classification des risques proposée par la NFPA est différente de celle de l’APSAD. Il reste que les classes de risques restent globalement cohérente dans l’appréciation des risques, et en particulier la contribution des plastiques, expansés ou non, et encartonnés ou non encartonnés.
  • Les règles d’installation à respecter en fonction des types de têtes utilisées (sprinkler CMSA, CMDA, ESFR, têtes murales, à couverture étendue, etc). Ces règles définissent les contraintes à respecter relativement au positionnement des têtess de sprinkler vis-à-vis de la toiture, des obstructions et des risques protégés. De nombreuses configurations sont envisagées
  • Le dimensionnement hydraulique pour la protection des différents risques (activités) et stockages, selon chaque type de protection.
  • Le supportage des sprinklers, et en particulier le supportage sprinkler
sprinkler

Il convient de préciser que la NFPA 13 ne décrit pas les sources d’eau de ces réseaux. Ces dernières sont décrites par la NFPA 20 « Standard for the installation of stationary pumps for fire protection » et la NFPA 22 « Standard for Water Tanks for Private Fire Protection » .

La NFPA 13 étant un standard en permanente évolution, il convient donc d’apprécier quelle édition est réellement applicable à une installation.

A noter le fait qu’il est courant en France que les assureurs demandent sur des projets NFPA l’intervention d’une société compétente qui valide indépendamment de l’entreprise installatrice la conformité des travaux. Elle est désignée sous le nom de AHJ (autorité compétente).

Des matériels listés et de leur conformité à la NFPA

Dans un souci d’innovation, certains fabricants commercialisent des matériels listés qui ne sont pas nécessairement conformes aux standards NFPA.

Ainsi un fabricant renommé propose-t-il une tête ESFR qui permet de protéger des stockages en racks à une hauteur de 14,6 m, alors que la NFPA 13 ne permet de faire de l’ESFR qu’à 13,7m maximum. Ces têtes sont listées par un laboratoire mondialement reconnus. Cette solution peut-elle être appliquée ?

On pourrait croire à première vue que oui ; la réalité est un peu plus complexe.

La NFPA permet d’autoriser ce type de matériel à condition que la solution proposée soit reconnue et approuvée par les autorités compétentes, selon le principe de l’équivalence en performance.
En conséquence, il convient de la valider avec l’assureur et selon les cas la DREAL.
En supposant que cette validation soit acquise, il se peut qu’un futur assureur puisse avoir un avis différent, ce qui pourrait remettre en cause l’investissement.

Il convient donc au cas par cas de faire une étude spécifique pour identifier le réel intérêt d’une telle solution.

De l’étude de faisabilité à la réception des travaux, SPK Engineering vous accompagne à toutes les étapes de votre projet NFPA.

N’hésitez pas à nous contacter !

Back To Top