couvrez nos prestations

SPK accompagne ses clients industriels dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie de protection incendie. Celle-ci se définit et se met en place de concert avec leurs partenaires assureurs, ainsi qu’avec les autorités compétentes (DREAL). SPK met son expertise incendie au service de ses clients pour leur permettre de  mettre en place des solutions acceptables par toutes les parties prenantes, dans le souci du retour sur capitaux investis en termes de sécurité incendie. Les investissements sont en effet particulièrement significatifs pour ce qui touche à l’extinction automatique en général, et au sprinkler en particulier.

La prise en compte des conditions d’exploitation est essentielle à la fois pour la protection du risque et pour la bonne réalisation des travaux. Les sujétions à prendre en compte diffèrent en fonction des activités.

En voici quelques exemples :

Propreté

les industries particulièrement concernées sont la pharmacie, l’électronique et l’agro-alimentaire. SPK dispose d’une expérience extensive sur des chantiers particulièrement exigeants, comme les salles blanches.

Arrêts techniques

la gestion des arrêts techniques pose des enjeux en termes de gestion de chantier qui concerne d’autres corps de métier. La définition d’un phasage optimal doit toutefois également prendre en compte la couverture progressive de la protection incendie en fonction du phasage.

Corrosion liée au process de l’industriel

la corrosion extérieure des équipements (têtes de sprinkler, tuyauteries et raccords) doit être appréhendée convenablement au stade du cahier des charges.

Risques ATEX

la prise en compte de ce risque est susceptible d’avoir un impact fort sur le choix de certaines technologies.

protection incendie

L’anticipation sur l’évolution future du site à protéger est essentielle pour s’assurer du bon emploi sur le long terme de tout investissement en protection incendie. Il serait en effet dommage de devoir réinvestir sur les sources d’eau dans le cadre d’une extension prévisible à l’époque des travaux. SPK Engineering fournit à ses clients l’ensemble des données leur permettant d’appréhender le coût de la flexibilité en matière de protection incendie.
SPK prend en compte les différents référentiels techniques, qu’ils soient assurantiels (règles APSAD et standards NFPA et FM en particulier) ou réglementaires (arrêtés ministériels tels que par exemple l’arrêté du 1 er juin 2015 concernant les bâtiments abritant les liquides inflammables des catégories 4331 et 4734).
Une fois le programme de travaux établi, SPK peut accompagner ses clients jusqu’à la rédaction d’un cahier des charges, à la consultation des entreprises et au suivi de chantier du projet.
Les industriels ont en général de fortes attentes en termes de qualité afin d’éviter les arrêts de production. L’assistance à la consultation des entreprises et l’aide au suivi de chantier permettent de minimiser ces risques.

expetise

Expertise incendie

amo

Assistance maîtrise d’ouvrage

mo

Maîtrise d’oeuvre

ingenierie

Ingénierie de sécurité incendie

Révision sprinkler

Audit trentenaire