SPK Engineering s’est construit au fil de ses nombreuses missions une expertise approfondie des différents aspects de l’ingénierie incendie.
De par notre haut niveau d’expertise, nous sommes amenés à participer à des instances réglementaires (comme le Comité Européen de Normalisation) et à contribuer dans une démarche volontaire à l’évolution de standards.

Maîtrise complète de la protection incendie

La définition des moyens de protection contre l’incendie suppose :

  • La capacité à effectuer une analyse de risque fondée sur une connaissance fine de l’activité à protéger ;
  • La maîtrise des technologies de protection envisageables : référentiels applicables, retour d’expérience terrain, rapport qualité prix…

L’expertise de SPK couvre les domaines suivants :

Extinction automatique

SPK maîtrise toutes les technologies d’extinction automatique : sprinkler, déluge, brouillard d’eau, extinction à gaz, mousse à haut foisonnement, etc.

Protection passive

La protection passive (murs coupe-feu, utilisation de matériaux non ou faiblement combustibles) est une méthode de prévention qui peut se substituer à la protection active, ou qui peut venir en complément de cette dernière.

Ingenierie de sécurité incendie

SPK pratique les techniques performancielles d’ingénierie de sécurité incendie. Nous recourons, selon la complexité des cas, à des calculs analytiques ou à des modèles de zone, voire à des modèles de feu aux
éléments finis, pour déterminer les effets d’incendie. Il est possible de prendre en compte le comportement des moyens de protection  (détection et sprinkler notamment).
SPK se distingue dans sa pratique de l’ingénierie de sécurité incendie par son expérience de maîtrise d’œuvre qui lui permet de confronter les conclusions des modèles à la réalité du terrain.

audit sécurité incendie

Philosophie de conseil indépendant

L’indépendance vis-à- vis des vendeurs de produits et services en matière de protection et de prévention incendie est un principe fondamental auquel nous sommes particulièrement attachés. Cette indépendance nous permet d’apporter à nos clients tous les outils qui leur permettent de négocier dans les meilleures conditions l’application d’une stratégie optimisée de protection incendie.

Cette indépendance se décline comme suit :

  • Indépendance vis-à-vis des technologies

SPK n’a aucun parti pris de principe quant au recours à tel ou tel moyen de protection ou de prévention disponibles pour un risque donné.

  • Indépendance vis-à-vis des prescripteurs

Les différents prescripteurs (DREAL, commission de sécurité, assureurs) ont des approches différentes de la prévention incendie qu’il importe de bien appréhender pour pouvoir identifier des solutions acceptables par les différentes parties prenantes.

En particulier, SPK considère les différents standards de protection incendie avec une neutralité qui lui permet de les utiliser à bon escient. Les cas de remise à niveau d’installations sprinkler sont un exemple éclairant, où, pour identifier une mesure dérogatoire dans le standard de référence, l’utilisation de référentiels alternatifs peut être d’une aide décisive.

Connaissance des aspects réglementaires et assurantiels (indispensable pour apprécier au plus juste les besoins en protection incendie)

La connaissance fine des environnements réglementaires et assurantiels est un préalable essentiel à une définition adéquate de la stratégie de protection incendie. Il s’agit de permettre à nos clients de faire des choix éclairés, en distinguant, dans leur investissement en protection incendie, ce qui résulte d’une exigence réglementaire, ce qui correspond aux demandes de leur assureur, et ce qui relève d’une démarche volontaire.

SPK considère que l’application des standards réglementaires ou assurantiels ne doit pas se faire de manière manichéenne.

Des écarts à une norme peuvent être acceptables de droit, par exemple parce que certaines dispositions réglementaires sont non rétroactives. C’est le cas par exemple des révisions trentenaires sprinkler en ERP.

D’autre part, certaines dérogations peuvent faire l’objet des autorités compétentes. La capacité à argumenter techniquement sur des mesures dérogatoires, à identifier les enjeux financiers et à proposer des solutions alternatives est un de nos savoir-faire essentiels.