SPK Engineering SPK Engineering SPK Engineering SPK Engineering SPK Engineering
Sécurité incendie
   
SPK Engineering Sprinkleur
Sprinkler_Tête

 

Révision trentenaire d'installation sprinkleur

Les têtes de sprinkler

Une tête de sprinkler est un équipement passif se déclenchant au moyen d'un fusible thermique, soit constitué d'une ampoule, soit d'un élément métallique.

Il existe différents types de têtes de sprinkler.

Sprinkler spray

Les têtes de sprinkler les plus simples sont les têtes spray standard.
Ces sprinkler sont ont pour caractéristique principale d’avoir un coefficent K (voir caractéristiques des têtes sprinkler) limité à 115 vis-à-vis de têtes plus récentes, et n'ont vocation qu'à contrôler un incendie et non de l'éteindre.

Ces têtes de sprinkler ont progressivement remplacé les anciens modèles conventionnels (mais il en subsiste encore de nombreuses). Les sprinklers « conventionnels » ont pour propriété, quand il sont montés pendants, de rediriger environ 40% de l’eau vers le plafond, les 60% restant étant dirigés vers le feu. L’objectif recherché était de protéger la toiture. Des recherches plus récentes ont démontré qu’il était préférable de focaliser les efforts sur l’incendie proprement dit. Un autre avantage tenait en la possibilité de monter les sprinkler indifféremment en position debout ou pendante.

A noter qu'il y a deux types de fusibles sprinkler (ce qui est sans incidence sur la protection) : fusibles mécaniques et à buble.

Tête de sprinkler à bulbe

Sprinkler Fusible à bulbe

Sprinkler fusible métallique

Sprinkler à fusible métallique


Sprinkler ELO

Dans les années 90 sont apparus des sprinkler de coefficients K plus important, à commencer par les sprinkler ELO (Extra Large Orifice) de coefficient K160.
Ces têtes offrent des débits plus importants, et donc à une densité hydraulique surfacique (en litre par minute par m2) plus élevée.

Sprinkler CMSA (ou grosses gouttes)

Les sprinklers de type CMSA(Control Mode Specific Application). Ces types de têtes, destinées à protéger les risques les plus importants que sont les stockages de grande hauteur, ont pour particularité d’avoir un coefficient K élevé et de produire des gouttelettes de taille importante (d’où l’appellation de sprinkler Grosses Gouttes).

Comme les têtes spray, les sprinklers CMSA sont conçus pour contrôler un incendie et non pour l’éteindre.

La sensibilité d’un sprinkler CMSA par rapport à une têtes spray vis-à-vis des obstacles (poutres, chemins de câble, éclairage, etc) est beaucoup plus élevée.

Illustration tête sprinkler CMSA

Sprinkler ESFR (Early Suppression Fast Response)

La dernière innovation majeure en date est le sprinkler ESFR (Early Suppression Fast Response), qui, du fait d’un débit à la tête très élevé, est conçu pour éteindre un incendie et pas seulement le contrôler. Les sprinklers ESFR sont de type à réponse rapide.
Les règles d’installation des sprinklers ESFR sont particulièrement exigeantes.

Toutes les têtes sprinkler que nous avons vues jusqu’ici ont une couverture maximale de 9,3m2.

Sprinkler Extended Coverage.

Ont été récemment introduites sur le marché des têtes de type Extended Coverage qui, comme leur nom l'indique, permettent de disposer d'une couverture étendue. Leur couverture peut aller jusqu'à 36 m2. Malheureusement, la NF EN 12845 et la règle R1 de l'APSAD ne reconnaissent pas encore ce type de sprinkler.

Existent également les têtes sidewall ou murales, qui permettent de mettre en place le long d’une paroi plutôt qu’en surfacique.

Chaque type de sprinkler a un domaine d’emploi bien précis. Il convient de se référer au standard sprinkler applicable.


Caractéristiques des têtes de sprinkler

Les têtes de sprinkler ont les caractéristiques principales suivantes :

. Sensibilité thermique. Il s'agit d'une mesure de la rapidité avec laquelle le fusible thermique du sprinkler opère en situation de feu. Une mesure de la sensibilité thermique est le RTI (response time index) . Les sprinklers sont dits à réponse rapide quand le RTI est inférieur à 50 (ms)^0,5. Les sprinklers standards ont un RTI de 80 ou plus.

.Température

. Facteur K : c'est le coefficient de perte de charge de la tête de sprinkler, selon la formule Q= K racine (P). Ce facteur est également corrélé à la taille des gouttelettes.

. Sens d'installation : les sprinklers peuvent être pendants, debout ou muraux

. Caractéristiques de distribution de l'eau : ceci correspond au taux d'application.


Principes physiques et dimensionnement des sprinklers